Le festival est un temps fort de l’harmonie écologique, économique et sociale entre le Nord Caraïbe et les citoyens
S’ouvrir sur les Caraïbes
Le festival organise un comité de pilotage du projet PACAM financé par les fonds européens Interreg. Pour l’occasion, 6 partenaires culturels caribéens seront réunis !

- Metis’Gwa : chef de file du projet PACAM / Guadeloupe
- Le plus petit cirque du Monde, Bagneux / île de France
- Le centre de développement chorégraphique / Guyane
- L’alliance française de St Lucie / Sainte-Lucie
- L’université Edna Manley / Jamaïque
- Lézard Ti Show / Martinique
Venez rencontrer les partenaires
du projet PACAM lors d’une conférence de presse qui se tiendra le vendredi 15 Mars 2019.
Espace restaurant

Goûter une cuisine originale aux saveurs de « peyi ». Les restaurateurs travaillent avec de la vaisselle compostable pour diminuer l’impact environnemental du festival !
Démarche environnementale

En s’appuyant sur des initiatives symboliques, nous avons l’ambition de sensibiliser TOUS LES PARTICIPANTS au respect de l’environnement.
- Inviter les artistes et les bénévoles du festival à utiliser des transports sans moteurs : vélos, trottinettes, planches à roulettes.
- Encourager l’utilisation de contenants biodégradables et de timbales réutilisables (ou écocups) pour le village des restaurateurs et le bar
- Contribuer à la réduction des déchets, la gestion du tri est assurée par une équipe de bénévoles de l’association qui sensibilise aux bonnes pratiques du tri sélectif sur le festival, comme au quotidien.
- Proposer des toilettes sèches comme une alternative aux toilettes communales. Lors de l’édition du festival en 2018, 5 000 litres d’eau propre à la consommation ont pu être économisé.
- Soutenir des démarches artistiques de plasticiens qui utilisent la récupération de matériaux en vue de la mise en décor de l’espace urbain.
- Proposer du covoiturage pour se rendre sur le site du festival. Cette démarche contribue à l’objectif de rencontre, de mixité, de mélange que se fixe l’association. Il s’agit également de limiter les besoins d’espace de stationnement.
Accessibilité
Le festival est adapté aux personnes à mobilité réduite.

L’essentiel des bénévoles et des spectateurs sont originaires de la zone Nord-Caraïbes. D’autres marquent leur attachement à l’événement en se déplaçant pour plusieurs jours avec des réservations de logement sur le Carbet, afin de participer activement à ce rendez-vous.
ATTENTION : il n’est pas autorisé de camper sur la place des Caraïbes.
Pour toute demande d’information concernant les hébergements pendant la durée du festival veuillez vous prendre contact avec nous.